Vivre avec une maladie liée à l’amiante

 

Avec des lois interdisant l’utilisation de l’amiante ainsi que des directives strictes sur la façon de traiter tout matériau existant, tout le monde est conscient des dangers. Mais jusqu’aux années 1970, l’amiante était couramment utilisé par diverses industries, notamment dans le secteur du bâtiment. Qu’il s’agisse d’isoler les tuyaux et les chaudières, de renforcer le ciment ou de fabriquer des freins, c’était le matériau préféré de l’époque. Ses qualités ignifuges le rendaient particulièrement utile dans le secteur des cloisons sèches. Constitué de minuscules fibres, l’amiante est un matériau inerte. Mais une fois dérangé, ses fibres sont rapidement libérées et causent des dommages indicibles. Lorsqu’elles sont inhalées, elles peuvent entraîner une maladie respiratoire grave qui, au fil des ans, a coûté la vie à des milliers de personnes. Aujourd’hui, l’amiante continue de faire des ravages sur la santé de la nation. Outre les travailleurs exposés au matériau, les familles sans méfiance à la maison ont également inhalé les minuscules fibres et sont tombées malades.

 

Les impacts de la maladie sur les individus

Dans le corps, les particules d’amiante s’accumulent dans les poumons et, au fil du temps, causent de graves dommages. La maladie la plus connue est sans doute l’asbestose, qui entraîne une cicatrisation des tissus qui, dans certains cas, peut conduire à un cancer. Parmi les autres maladies liées à l’amiante, citons l’épanchement pleural, une accumulation progressive de liquide dans la zone située entre les poumons et la paroi thoracique. Le cancer du poumon ainsi que de l’abdomen a également été attribué à l’inhalation de poussières et de fibres d’amiante. Dans chaque cas, la terminologie peut différer. Mais la souffrance et la détresse qu’elles provoquent sont les mêmes.

Selon la gravité de la maladie, les symptômes varient. En fait, il peut n’y avoir aucun signe de problème jusqu’à quarante ans après l’exposition. Très souvent, la maladie est découverte lors d’une radiographie pulmonaire de routine ou d’un examen médical. Cependant, à part la douleur, l’essoufflement est le symptôme le plus pénible commun à toutes les maladies respiratoires. Les patients souffrant d’affections liées à l’amiante, surtout dans les derniers stades, ont souvent besoin d’une intervention mécanique pour les aider à respirer.

 

Traitement et mode de vie

Si le traitement ne peut pas inverser la maladie, il peut atténuer les symptômes et, selon la gravité, ralentir sa progression. Les médicaments modernes peuvent également prévenir l’apparition de complications. Les patients atteints d’asbestose chronique ou d’autres affections connexes ont besoin d’une évaluation médicale continue et de conseils d’experts. Les malades ainsi que leurs familles peuvent bénéficier du soutien émotionnel offert par les groupes locaux et les organisations de santé indépendantes. Les hôpitaux et les médecins généralistes sont heureux de les orienter vers ces services. Il ne fait aucun doute que vivre avec les conséquences d’un empoisonnement à l’amiante est incroyablement difficile pour toutes les personnes concernées. Outre les défis physiques et mentaux, l’incapacité de travailler et la perte de revenus représentent pour beaucoup une charge financière supplémentaire et le stress qui y est associé. Cependant, pour rendre la vie un peu plus sûre, il vaut la peine d’envisager des options telles que la demande d’indemnisation pour amiantose. Comme beaucoup l’ont découvert, avec un traitement et un soutien corrects, la vie peut continuer à être pleine et enrichissante.

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.