Maison Santé

tout savoir sur le magnésium !

 

Qu’est ce que le magnésium ?

Le magnesium est un sel minéral indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps. C’est l’un des minéraux les plus abondants de l’organisme et la moitié se situe au niveau des os. Il est notamment reconnu pour son rôle dans le système nerveux et sur la contraction des muscles. On le trouve dans de nombreux aliments, mais principalement dans le chocolat, les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts foncés et les fruits secs.

 

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnesium est nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs enzyme et intervient dans plusieurs processus biologiques, notamment la synthèse des protéines, le métabolisme énergétique et la neuromuscular transmission. Il participe également à la régulation du calcium, du potassium et du sodium, ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, le magnesium est impliqué dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

 

Quel type de magnésium privilégier ?

Il existe différents types de magnésium, notamment le magnesium citrate, le magnesium sulfate, le magnésium oxide et le magnesium chloride. Le magnésium citrate est le type de magnésium le plus absorbé par l’organisme, ce qui en fait une forme particulièrement efficace.

 

Quels sont les bienfaits d’une cure de magnésium ?

Une cure de magnésium permet d’augmenter les niveaux de magnesium dans l’organisme et peut ainsi avoir plusieurs bienfaits, notamment sur le système nerveux et les muscles. Elle peut également aider à diminuer le stress et l’anxiété, à soulager les migraines et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Quels sont les effets secondaires du magnésium ?

Les effets secondaires du magnésium sont généralement peu fréquents et peu graves. Ils comprennent des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et des flatulences. Si vous prenez des médicaments pour abaisser votre tension artérielle, votre glycémie ou pour diminuer le risque de saignements, vous devriez parler à votre médecin avant de prendre du magnésium.

 

au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de l’utilisation que vous en faites. Si vous prenez du magnésium pour traiter une carence, il est probable que vous commenciez à ressentir les effets après quelques semaines de supplémentation. Cependant, si vous utilisez le magnésium pour d’autres raisons (comme la prévention des crampes), il est possible que vous ne remarquiez aucun effet immédiat. Dans ce cas, il est recommandé de prendre le magnésium pendant au moins 3 mois pour en voir les bénéfices. Il faut en moyenne 20 jours pour ressentir les effets de notre magnésium. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une étude de satisfaction que nous avons réalisée auprès d’un panel de nos clients tirés aléatoirement. D’ailleurs, cette étude a permis de montrer que :

  • 80% de nos clients se sont sentis moins fatigués physiquement ;
  • 77% ont ressenti une réduction de leur stress ;
  • 63% ont pu s’endormir plus facilement.

Après avoir dit cela, vous vous doutez bien que plusieurs paramètres vont venir impacter le temps qu’il faudra à votre organisme pour ressentir les effets du magnésium. Parmi ces paramètres, on peut citer :

  • l’utilisation que vous faites du magnésium : comme nous l’avons dit précédemment, si vous utilisez le magnésium pour traiter une carence, les effets se feront probablement plus rapidement sentir que si vous l’utilisez pour d’autres raisons ;
  • votre âge : les personnes âgées sont généralement plus susceptibles de ressentir rapidement les effets du magnésium que les jeunes en bonne santé ;
  • votre mode de vie : si vous fumez, si vous buvez beaucoup d’alcool ou si vous consommez des aliments riches en calcium (comme le lait), il est possible que vos reins soient moins efficaces pour évacuer le calcium et que vous mettiez plus de temps à ressentir les effets du magnesium.

En général, il faut compter environ 20 jours pour ressentir les effets du magnésium. Cependant, comme nous l’avons vu, plusieurs paramètres peuvent impacter ce délai. Si vous ne remarquez aucun effet après 3 mois d’utilisation régulière, il est possible que le magnésium ne soit pas adapté à votre situation et il serait alors recommandé de consulter un médecin.

 

Où trouvez le magnésium ?

Le magnesium est un sel minéral qui se trouve dans de nombreux aliments. On le retrouve principalement dans le chocolat, les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles…), les légumes verts foncés et les fruits secs, les fruits oléagineux comme la noix de cajou ou le beurre de cacahuète. Le magnesium se trouve également dans certains aliments enrichis, comme certaines eaux minérales, certaines boissons aux fruits et certains jus de fruits. Il est également possible de trouver du magnésium sous forme de complément alimentaire, généralement sous forme de comprimés ou de gélules.

 

Quand prendre du magnésium ?

Le magnésium peut être pris à n’importe quel moment de la journée. Cependant, il est recommandé de le prendre au moins une heure avant ou après un repas pour faciliter son absorption par l’organisme. Il est également recommandé de le prendre le soir pour favoriser un bon sommeil. Si vous prenez le magnésium sous forme de complément alimentaire, il est important de suivre les instructions du fabricant et de ne pas dépasser la dose recommandée. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien. Il est également important de boire suffisamment d’eau lorsque vous prenez du magnésium, car il peut avoir un effet laxatif. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour.

 

Le magnésium en complément alimentaire, naturel ou pas ?

Le magnésium peut être trouvé sous forme de complément alimentaire, généralement sous forme de comprimés ou de gélules. Il est également possible de le trouver sous forme de poudre, à ajouter dans l’eau ou dans d’autres boissons. La meilleure forme de magnesium est la Bisglycinate de magnésium. Ce dernier possède une biodisponibilité très élevée, une grande vitesse d’absorption et une très bonne tolérance digestive. De plus, il contient 16% de magnésium élément, soit la concentration la plus élevée pour les formes de magnesium ayant une biodisponibilité très élevée. Le Citrate de magnésium se rapproche du Bisglycinate en termes de teneur en magnésium et de biodisponibilité. Parmi les formes qui présentent également une bonne biodisponibilité, on retrouve l’aspartate et le lactate de magnésium.