Le tiers-payant SP Santé: à quoi ça sert?

Le tiers-payant sp sante est le leader du tiers payant en France. Grâce à ce système de mutuelle, les assurés bénéficient d’une aide financière leur dispensant d’avancer leurs frais de soins. Fort de ses 25 ans d’expérience, la sp sante propose une panoplie de prestations performantes destinées à répondre aux attentes de ses adhérents ainsi qu’à l’évolution du marché sanitaire.

 

Faire ma demande d’adhésion

 

La demande d’adhésion sur sp sante s’effectue en quelques étapes. Cette requête s’effectue à travers la création de comptes SP Santé. 

 

Les conditions d’adhésion au tiers payant SP Santé

Afin de bénéficier du tiers payant, il est impératif d’être affilié à la Sécurité sociale, et d’avoir une carte vitale à jour. Grâce à ce système de mutuelle, il n’y a plus d’attente concernant le remboursement de vos frais de soin. Vous êtes entièrement dispensé du paiement de vos frais de soins grâce à cet organisme de santé. 

 

La création de comptes  

La création d’un compte SP santé s’effectue en quelques clics. En premier, vous devez vous rendre sur le site de la sp sante. Puis, sur l’encart droit du site, vous avez la rubrique « Je souhaite créer mon compte ». Par la suite, il ne vous reste plus qu’à remplir la fiche d’informations affichée sur le site. 

 

Les informations utiles pour votre adhésion

Afin de devenir un adhérent de la SP Santé, il y a des informations bien précises à renseigner au moment de votre inscription en ligne. 

  • renseigner votre identifiant ou n° FINESS (Fichier national des Établissements Sanitaires et sociaux) si vous êtes un particulier. Si vous êtes un professionnel, il faut renseigner votre code Adeli ou votre identifiant de trésorerie ;
  • indiquer votre raison sociale ;
  • communiquer votre code postal ou votre code cedex ;
  • indiquer une adresse email valide ;
  • renseigner le code BIC ou le code indiqué à votre opérateur lors de la réalisation du virement de remboursement pour vos soins ;
  • indiquer un mot de passe et valider son utilisation.

La validation de votre adhésion à sp sante

Votre adhésion à sp sante s’effectue à travers la confirmation de votre inscription sur le site. Une fois que vous avez fini de remplir les champs de la fiche d’adhésion, il faut cocher la case réservée à l’acceptation des conditions générales d’utilisation du site.  Il y a également la case réservée à l’acceptation de la politique de confidentialité de vos données personnelles. C’est seulement après avoir validé ces termes que vous avez la possibilité de valider votre adhésion à la mutuelle SP Santé. 

 

La demande d’adhésion pour les professionnels de santé

Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’adhésion ou une demande de convention sur le site de la SP Santé réservé aux professionnels de la santé. Pour cela, il faut remplir un formulaire prévu à cet effet. Les renseignements vous concernant vont aider à mieux gérer votre adhésion au sein de la sp sante. Parmi les informations à fournir, il y a : 

  • votre spécialité en tant que professionnel de la santé ;
  • votre raison sociale, votre groupement ou votre organisme ainsi que le SIRET de votre établissement ;
  • vos diverses coordonnées ;
  • vos caractéristiques informatiques.

Outre les dossiers nécessaires pour votre demande d’adhésion, SP Santé procèdera également à une étude de votre dossier afin de le valider ou pas. En cas de refus de votre dossier, il est encore possible d’effectuer une réclamation par l’intermédiaire d’un courriel. 

Tous les professionnels de santé n’ont pas la possibilité d’envoyer directement leurs demandes auprès de la sp sante. Certains sont dans l’obligation de contractualiser avec une association avant de prétendre à une éventuelle collaboration avec la SP Santé. C’est le cas des chirurgiens-dentistes et des kinésithérapeutes ou des radiologues. 

 

Chiffres clés 

 

Le tiers payant SP Santé est le plus utilisé en France. À ce jour, il possède plus de 16 millions de membres à son actif. 

  • c’est le premier acteur en termes de tiers payant concernant le volume. Plus de 143 millions de factures ont été traités depuis 2018 ;
  • il enregistre un flux financier de plus de 2 milliards d’euros avec plus de 80 complémentaires santés via un flux direct ;
  • le tiers payant SP Santé recense près de 200 000 professionnels santé adhérents ;
  • vous bénéficiez d’un remboursement de 100 % de votre ticket modérateur en matière de soin ;
  • près de 80 complémentaires santés possèdent ce tiers payant ;
  • elle cumule plus de 200 millions de demandes de remboursement depuis plus d’une dizaine d’années ;
  • environ 8 millions d’attestations délivrées tous les ans.

Actualités tiers-payant 

 

Plusieurs évolutions sont visibles concernant le tiers-payant. Pour rappel, ce système dispense ses membres de l’assurance maladie impliquant l’avance de leurs frais médicaux. Pionnier du tiers-payant dans l’hexagone, la SP Santé s’est engagé à proposer une gestion optimale de ses flux de factures et de son système de remboursement. 

 

Le tiers payant intégral devient obligatoire pour chaque contrat santé responsable 

L’Assemblée nationale a adopté une modification concernant le tiers payant suite à l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour l’année 2021. Cet amendement a pour objectif le remboursement intégral des soins ainsi que des équipements optiques, auditifs et dentaires conformément à la réforme du 23 octobre 2021. 

 

Faire attention à la garantie de la carte tiers-payant

Les garanties de votre carte tiers-payant ne reflètent pas toujours les garanties dont vous pouvez bénéficier. Le contrat de mutuelle prévoit la couverture des dépassements honoraires. Parfois, les garanties concernent 100 % du ticket modérateur pour une hospitalisation chirurgicale et médicale. Dans certains cas, le remboursement est intégral sur les autres actes médicaux. 

 

Les différents types d’organismes complémentaires santé

 

Il existe trois types d’organismes spécialisés en complémentaire santé. Le régime de base de chacun d’entre eux s’adresse à tout le monde. 

  • la mutuelle est l’un des organismes complémentaires santé. Le fonctionnement de cette entité à but non lucratif est conforme au code de la mutualité. Elle est surtout active sur le marché de l’assurance individuelle. Cependant, la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés du secteur privé est en train de modifier sa part en termes d’assurance collective ;
  • les compagnies d’assurance santé dont les assurés sont des entreprises et des particuliers. Parfois, elles mettent en place un questionnaire de santé dans le but de limiter les risques. Contrairement à une mutuelle, une compagnie d’assurance fonctionne suivant le code des assurances, car elle est une entité à but lucratif. Son mode de fonctionnement est plus proche de celle d’une entreprise que celle d’une mutuelle ;
  • les institutions de prévoyances viennent clôturer la troisième, et dernière catégorie d’organismes complémentaires santé. Elle est régie par le code de la Sécurité sociale et s’occupe principalement des régimes de retraite. Elle distribue également des produits de complémentaires santé et des offres de prévoyance par le biais des entreprises.

 

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.