Les stades de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)

 

Le système GOLD

Le système GOLD est basé sur les éléments suivants :

  • les symptômes que vous présentez ;
  • comment votre BPCO a évolué, et à quelle fréquence elle s’est aggravée ;
  • votre nombre de séjours à l’hôpital, le cas échéant, lorsque votre BPCO s’est aggravée ;
  • les résultats d’un test de spirométrie, qui mesure la vitesse à laquelle vous expirez et le volume d’air qui est rejeté.

Une fois que votre médecin aura évalué votre état actuel, sur la base du système GOLD, il vous classera en fonction de la gravité de vos symptômes, des résultats de votre test de spirométrie, du potentiel d’aggravation de votre BPCO et de tout autre problème de santé auquel vous pouvez être confronté.

 

Groupes

Avec ces facteurs en tête, votre médecin vous placera dans un groupe de BPCO de A à D :

 

Groupe A. Vous présentez un risque plus faible, avec des symptômes moins sévères.

Groupe B. Votre risque est encore relativement faible, mais vous présentez davantage de symptômes.

Groupe C. Vous présentez un risque élevé, avec un affichage modéré des symptômes.

Groupe D. Votre risque est élevé, et vous présentez un grand nombre de symptômes.

Si votre médecin vous place dans le groupe A ou le groupe B, vous serez en mesure de gérer vos symptômes plus efficacement grâce à un traitement et vous pourrez disposer de plus d’options thérapeutiques. Cela dit, être placé dans une catégorie de risque plus élevée ne signifie pas qu’il n’y a aucun espoir de traiter votre maladie. Si vous cherchez plus d’informations sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, faites vos recherches ou demandez à votre médecin de vous fournir du matériel éducatif spécifique.

 

Changements de régime et de mode de vie

Dans tous les cas, votre médecin vous recommandera de mettre en œuvre certains changements de régime et de mode de vie pour garder vos symptômes sous contrôle. 

Ces recommandations comprennent :

  • arrêter de fumer si vous êtes fumeur. Le tabagisme est l’une des principales causes de la BPCO et si vous continuez à fumer, votre état ne fera que se détériorer toujours plus ;
  • éviter un air de mauvaise qualité. L’inhalation d’un air contenant des produits chimiques, de la pollution, de la poussière, de la fumée et d’autres facteurs environnementaux est un déclencheur majeur de la BPCO. Les jours où l’on prévoit que l’air sera de mauvaise qualité, restez à l’intérieur dès que vous le pouvez ;
  • faites-vous vacciner contre la grippe et autres vaccins. Profitez-en lorsqu’ils sont proposés par votre médecin généraliste local pour éviter une infection grave. La pneumonie et les infections similaires peuvent aggraver vos symptômes de BPCO et peuvent être fatales ;
  • mangez une alimentation saine. Les protéines maigres sont essentielles pour maintenir des muscles respiratoires forts, tandis qu’une alimentation riche en fruits et légumes peut vous aider à perdre du poids ;
  • faites de l’exercice fréquemment. Sans en faire trop, un exercice léger peut aider à renforcer vos muscles respiratoires et les muscles environnants.

     

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.