Les secrets d’une protection solaire efficace pour tous les types de peaux

Sommaire

L’été est la saison parfaite pour profiter des bienfaits du soleil. Une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut cependant entraîner un vieillissement prématuré de la peau et augmenter le risque de cancer. Quelles sont les dispositions à prendre pour assurer une protection solaire efficace ?

Indice SPF : le choix du facteur de protection adapté

Le SPF (Sun Protection Factor) est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Il correspond au pouvoir de blocage des rayons UVB qui sont responsables des coups de soleil. Les crèmes avec un SPF élevé ont une meilleure action de photoprotection. Elles peuvent toutefois être inefficaces en cas d’exposition excessive aux UV. Si vous avez une peau sensible (teint pâle ou clair), optez pour une lotion avec un SPF supérieur ou égal à 50. Comme on peut le voir sur www.pharmapic.fr, elle permet de prévenir le photo-vieillissement causé par les rayons ultraviolets et les radicaux libres. Son efficacité est satisfaisante quand elle est appliquée en quantité suffisante et de façon régulière. Si vous avez une peau mate, noire ou métissée, votre corps fabrique naturellement de la mélanine et se préserve des UV. Vous pouvez alors choisir un produit dont l’indice de protection est compris entre 15 et 30.

Comment bien appliquer votre protection solaire pour une couverture optimale ?

Appliquez entre 30 et 40 ml de crème solaire pour garantir une bonne protection de l’ensemble de votre corps. Cette quantité correspond à la contenance d’un petit verre. Assurez-vous que le produit couvre toutes les parties de la peau : oreilles, paupières, chevilles, mains, dessus des pieds… La répartition doit se faire en couches uniformes avec des mouvements circulaires pour favoriser une bonne absorption. Demandez de l’aide à un proche pour atteindre les zones difficiles d’accès telles que le dos.

Passez votre crème solaire environ 20 ou 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Cela permet à votre peau de l’absorber complètement et d’activer la protection contre les rayons UV. Une nouvelle application est nécessaire toutes les deux heures et après avoir nagé ou transpiré beaucoup. Si vous utilisez un produit à filtre minéral, vous pouvez l’appliquer quelques instants seulement avant l’exposition. Ce type de crèmes n’a pas besoin de pénétrer l’épiderme pour exercer son action protectrice. Il contient des réflecteurs comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane qui agissent depuis la surface de la peau.

crème solaire

L’intégration des écrans solaires dans votre routine quotidienne de soins de la peau

Les écrans solaires créent une barrière physique sur la peau. Ils réfléchissent ainsi les rayons UV au lieu de les absorber. Ils sont plus épais et plus visibles que les crèmes traditionnelles. Ces produits contiennent des antioxydants comme les vitamines C et E qui neutralisent les radicaux libres et préviennent les dommages causés par les UV. Ils peuvent aussi être enrichis avec des ingrédients naturels tels que l’aloe vera et la camomille qui hydratent la peau après une exposition prolongée au soleil. Appliquez votre écran solaire toutes les deux heures, tous les jours. Laissez le produit sécher pendant au moins deux minutes avant de vous maquiller. Associez-le avec un sérum topique de vitamine C pour éliminer les signes du vieillissement et illuminer votre teint. Cela permet également de réduire les risques de cancer de la peau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.