Le traitement de l’arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. C’est une maladie qui touche l’ensemble de l’articulation. Si vous ne la traitez pas, elle peut conduire à la destruction du cartilage articulaire et de l’os sous-jacent. L’arthrose peut être soignée avec des médicaments. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin qui vous prescrira des traitements efficaces pour calmer votre douleur. De plus, il pourra effectuer des examens complémentaires. 

 

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

 

L’arthrose est une maladie articulaire qui peut provoquer une perte de mobilité au niveau des articulations. Elle est dû au cartilage détruit et fissuré, menant à des frottements ou à des inflammations chroniques. Les zones les plus touchées par l’arthrose sont les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les doigts. Toutefois, d’autres articulations, telles que l’épaule, le poignet et  la cheville peuvent être aussi atteintes. Notez que l’arthrose est une maladie qui se développe avec l’âge. Cependant, elle peut également toucher certaines personnes plus jeunes ayant un mode de vie inadapté. Si vous souffrez de l’arthrose au genou, consultez un médecin immédiatement. Celui-ci peut vous aider à définir un programme adapté afin de soulager vos douleurs. 

 

Comment soigner l’arthrose ? 

 

Vous pourrez, en prenant un médicament contre l’arthrose, soulager vos douleurs articulaires. Il s’agit de médicaments analgésiques destinés à améliorer votre qualité de vie. Toutefois, vous pouvez également choisir des antalgiques, des anti-inflammatoires et des anti-arthrosiques symptomatiques. 

Par ailleurs, le médecin peut vous recommander d’effectuer un traitement afin d’éviter certaines complications associées aux douleurs et mieux gérer les symptômes de manière proactive. En somme, les médicaments aident à atténuer la douleur et l’inflammation, ainsi qu’à améliorer votre mobilité. 

La pratique d’exercices sportifs, comme la marche ou le yoga, est aussi un moyen efficace qui permet de traiter l’arthrose. En effet, ces exercices favorisent la circulation du liquide synovial dans les articulations. Cependant, elle doit être pratiquée de façon modérée et régulière et en dehors des crises inflammatoires. 

Il est également essentiel d’avoir une alimentation équilibrée afin d’éviter le surpoids et le diabète. En effet, ces deux facteurs peuvent aggraver les maladies articulaires. Consommer des fruits et légumes contribue à faire diminuer les douleurs. Dans le cas où l’arthrose est due au vieillissement, il est nécessaire de faire des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie afin de préserver le cartilage. Elles renforceront également la musculation et accroîtront le fonctionnement global de l’articulation. 

 

Quelles sont les causes de l’arthrose ? 

Voici les principales causes de l’arthrose :

  • la surcharge pondérale (genou et hanche) ;
  • les séquelles des traumatismes articulaires ;
  • le surmenage articulaire ;
  • le vieillissement ;
  • la ménopause ;
  • les facteurs héréditaires ;
  • les anomalies anatomiques et congénitales.

 

D’où vient la douleur liée à l’arthrose ? 

En général, l’arthrose apparaît lorsqu’il y a un dysfonctionnement du métabolisme au niveau du cartilage. Les douleurs sont reconnaissables à travers plusieurs éléments. Elles se manifestent chaque fois que l’articulation est sollicitée. Toutefois, elles peuvent être également provoquées lors d’un mouvement trop brusque. Il convient de noter que l’évolution de l’arthrose est lente. 

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.