La maladie cœliaque : ce à quoi s’attendre

Sommaire

 

Qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, également appelée simplement  » cœliaque  » ou sprue réfractaire (SR), est une maladie auto-immune ou qui provoque une constellation de symptômes, certains plus graves que d’autres. Au fur et à mesure que les outils de dépistage se répandent et que le public est mieux informé, de plus en plus de personnes découvrent qu’elles sont cœliaques. Bien qu’il n’existe pas de remède à la maladie cœliaque, les symptômes peuvent être gérés par un régime sans gluten.

 

Description 

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui affecte principalement l’intestin grêle, bien qu’en raison de la malabsorption des nutriments, la maladie ait des effets profonds sur les systèmes de l’organisme et sur la santé générale de la personne atteinte. Lorsque les tissus de l’intestin grêle entrent en contact avec le gluten de blé, le système immunitaire de l’organisme déclenche une réponse immunitaire qui cible ses propres tissus. C’est ce que l’on appelle une réponse auto-immune. L’inflammation de l’intestin grêle, à son tour, entraîne une atrophie et une déformation des villosités qui le bordent. Les villosités sont de petites projections qui dépassent de la paroi de l’intestin. Elles permettent d’augmenter la surface de l’intestin grêle, mais aussi de soutenir les enzymes et les capillaires qui recueillent l’énergie et les nutriments des aliments. Ce sont les lésions des villosités intestinales qui provoquent les symptômes de la maladie cœliaque. C’est aussi la raison pour laquelle le seul traitement connu de la maladie est un régime sans gluten.

 

Signes et symptômes

Le principal symptôme de la maladie cœliaque est la diarrhée. Les selles associées à l’intolérance au gluten sont souvent décrites comme étant pâles, volumineuses et nauséabondes. Elles sont souvent accompagnées de douleurs, de crampes abdominales, et de constipation. A mesure que la maladie progresse, les dommages aux villosités intestinales deviennent plus graves. La capacité de l’organisme à absorber les nutriments des aliments ayant été endommagée, une carence en vitamines apparaît. L’incapacité à absorber correctement les glucides et les graisses des aliments entraîne une perte de poids et de la fatigue, de l’anémie et de l’ostéoporose en raison d’une insuffisance chronique en nutriments essentiels tels que le fer et le calcium. Cette maladie est hélas interprétée à tort comme une allergie au blé, mais ses symptômes sont en fait causés non pas par une réaction allergique au blé, mais plutôt par une réaction aux protéines de gluten présentes dans les produits à base de blé moderne. L’un des éléments rendant la maladie beaucoup plus complexe pour les personnes atteintes est que le gluten de blé ne se trouve pas seulement dans les produits à base de blé comme le pain et les pâtes, mais dans toute une série de produits alimentaires et médicaux. Le gluten de blé est aussi présent dans de nombreuses boissons alcoolisées, dans la sauce soja et dans les substituts de viande. 

 

Gérer les symptômes de la maladie cœliaque

À l’heure actuelle, le seul traitement de la maladie cœliaque est un régime totalement exempt de gluten de blé ou un régime qui élimine autant de gluten de blé que possible de l’alimentation. Cela signifie non seulement éliminer le blé, mais aussi les produits contenant du gluten, dont la mention n’est pas systématiquement reportée parmi les composants des produits, surtout dans certains pays où ces informations à destination du consommateur ne sont pas obligatoires. S’en tenir à un régime sans gluten peut s’avérer difficile, en particulier lors de repas à l’extérieur ou dans des lieux inconnus. Il n’existe aucun médicament qui puisse prévenir ou guérir les dommages causés aux villosités intestinales lors de la consommation de gluten, mais un respect strict et assidu du régime permettra aux intestins de guérir lentement. Bien qu’il n’y ait pas de remède disponible à ce jour, les facteurs négatifs de la maladie peuvent être gérés et espérons-le, améliorés, notamment si le régime est débuté peu après le début des symptômes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.