5 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce

 

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui touche des millions de personnes en France et dans le monde. Si la maladie affecte généralement les personnes âgées de 65 ans et plus, jusqu’à 5 % des personnes diagnostiquées ont un début précoce de la maladie d’Alzheimer, ce qui signifie qu’elles sont susceptibles d’être diagnostiquées dans la quarantaine ou la cinquantaine. Si vous vous inquiétez pour un proche et que vous avez remarqué un changement dans son comportement, les signes avant-coureurs courants du début de la maladie d’Alzheimer peuvent vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher. Certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous.

 

Perte de mémoire

Bien qu’une légère perte de mémoire soit normale avec l’âge, si vous avez remarqué qu’un proche a commencé à oublier des choses simples au quotidien, c’est un motif d’inquiétude qu’il ne faut pas ignorer. S’il oublie des événements ou des dates importantes ou s’il a besoin de rappels fréquents, votre proche doit consulter un médecin dès que possible. Les pertes de mémoire ne font que se détériorer au fil des étapes de la maladie d’Alzheimer.

 

Perte de vision

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce peuvent avoir des difficultés visuelles qui sont causées par le cerveau. Si un proche a plus de difficulté à lire les choses ou s’il commence à avoir du mal à déterminer les couleurs ou les contrastes lorsqu’il conduit, ce sont des signaux d’alarme qui doivent être pris en compte. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’une perte de la vue courent un risque accru de chutes et constituent un danger pour les autres sur la route.

 

Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes

Certaines personnes atteintes d’un début de maladie d’Alzheimer peuvent être confrontées à de grandes difficultés de concentration. Des tâches quotidiennes simples, comme sortir les poubelles, aller à l’épicerie ou garder la maison en bon état, peuvent être difficiles à accomplir à mesure que la maladie progresse. Si vous avez remarqué que votre proche ne tient pas le coup, c’est un signe d’alerte qui ne doit pas passer inaperçu.

 

Changements d’humeur

Si votre proche est devenu distant et renfermé, c’est un autre signe d’alerte de l’Alzheimer précoce, surtout s’il est normalement la vie et l’âme de la fête. Des changements extrêmes de personnalité et d’humeur peuvent survenir chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Donc, si vous avez remarqué que votre proche devient plus irritable ou souffre d’anxiété et de dépression, il est temps de consulter un médecin.

 

Les difficultés de conversation

Lors d’une conversation avec votre proche, il peut commencer à avoir des difficultés à trouver les bons mots. Si une conversation s’interrompt aléatoirement au milieu ou s’il a du mal à terminer une phrase, il doit en parler à son médecin dès que possible. De nombreuses personnes qui n’ont pas encore reçu de diagnostic de maladie d’Alzheimer précoce peuvent commencer à se répéter et à poser les mêmes questions. Que ce soit un parent, un membre de la famille ou un ami, si l’un de vos proches présente les signes d’alerte ci-dessus, il doit prendre rendez-vous avec son médecin. Bien que tous les symptômes ci-dessus puissent être le résultat de milliers d’autres affections et maladies, il est préférable d’obtenir un diagnostic officiel le plus rapidement possible pour que soit écarter la possibilité d’un début de maladie d’Alzheimer, soit savoir quelles mesures prendre ensuite.

 

 

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.