Maison Santé

Vik de Wefight : une application innovante pour les personnes atteintes de maladies chroniques

La technologie mobile évolue de manière incessante jusqu’à atteindre l’univers de la santé. Les chercheurs ont développé des assistants virtuels, accessibles via un appareil mobile sous forme d’une application santé. Cette application médicale est conçue pour répondre aux questions des patients, mais ne remplace en aucun cas les médecins. En fonction du problème du malade, les professionnels de santé ont créé diverses applications. Pour l’app santé de Wefight, elle est faite pour les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches.

Tout savoir sur les maladies chroniques

La maladie chronique et application médicale mobile de contrôle

Une maladie chronique indique une maladie de longue durée qui évolue lentement avec des effets qui persistent dans le temps (plus de 3 mois). Elles peuvent être contrôlées avec l’app santé de Wefight, mais sont rarement guéries. C’est une application médicale développée par Wefight dédiée aux personnes atteintes de maladies chroniques. Elles peuvent accéder facilement à des contenus proposés par des professionnels de la santé. En général, ce sont des informations relatives à leur forme, à leur santé et à leur bien-être.

Les facteurs de risque des maladies chroniques

Selon les causes d’une maladie chronique, il existe une manière de classer les facteurs de risque des maladies chroniques : 

  • les facteurs de risque de base : niveau d’éducation, âge, sexe, constitution génétique ;
  • les facteurs de risque comportementaux : inactivité physique, alimentation malsaine, tabagisme, … ;
  • les facteurs de risque intermédiaires : tension élevée, surpoids ou obésité, taux élevés de lipides sanguins, diabète, … ;
  • les autres facteurs de risque : contexte socioéconomique (pauvreté, emploi, …), environnemental (pollution atmosphérique) et culturel, urbanisation, etc.

Les maladies chroniques les plus fréquentes

Les maladies chroniques sont des maladies évolutives, responsables de 63 % des décès. Donc, elles sont la toute première cause de mortalité dans le monde dont les pathologies les plus fréquentes sont : 

  • les accidents vasculaires cérébraux ;
  • le cancer ;
  • les cardiopathies ;
  • les affections respiratoires chroniques (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive, …), etc.

Wefight : l’application santé pour mieux vivre avec une maladie chronique

Vik : l’app santé de Wefight

L’application médicale développée par l’entreprise Wefight s’appelle Vik. Spécialisée dans le développement d’assistants virtuels, cette entreprise a créé cette application mobile pour les patients atteints de maladies chroniques. Vik est facilement accessible via un smartphone ou une tablette pour consulter des informations simples partout et à tout moment.

Utilité et mode de fonctionnement

L’application santé Vik de Wefight fait office de médiateur et ne remplace aucunement les soignants. Elle collecte des données sur les patients souffrant de maladies chroniques en leur posant des questions sur leur état de santé. En outre, elle recueille des résultats transmis par les objets connectés (tension artérielle, poids, …). Toutes les données collectées seront envoyées au médecin du patient ou utilisées pour faire des recherches cliniques.

Avantages avec l’application médicale de Wefight

Vik est une application médicale qui vous accompagne à chaque étape de votre traitement. Vos proches ont également un rôle important dans votre accompagnement via Vik selon vos besoins (Vik Ovaire, Vik Prostate, Vik dermatite atopique, …). Le principal objectif de cet assistant virtuel est de rendre le patient acteur de son parcours de soin. C’est une application très avantageuse, car elle vous permet : 

  • d’accéder à des recherches et des essais cliniques ;
  • de participer à des études réalisées par des chercheurs ;
  • de partager vos expériences dans une communauté active ;
  • de suivre l’évolution de votre maladie : rendez-vous avec votre médecin, rappels de traitement, etc.

Des conseils pour réduire le risque de développer une maladie chronique

Même si les maladies chroniques ont tendance rarement à être guéries, il est possible de les prévenir en suivant les conseils ci-après :

  • adoptez un mode de vie sain en changeant votre alimentation ;
  • pratiquez plus d’exercice physique tout en restant actif au quotidien ;
  • évitez la consommation du tabac et de l’alcool ;
  • adoptez une bonne santé mentale pour mieux gérer le stress ;
  • passez un test de dépistage pour certaines maladies chroniques (diabète, cancer, …) ;
  • avisez votre soignant de votre état de santé générale, etc.