truc de grand mere pour savoir quand on va accoucher

 

Accouchement : les grandes étapes

Il commence avec les premières contractions qui durent environ 10 minutes chacune. Les contractions sont de plus en plus fortes et espacées jusqu’à ce que le col de l’utérus soit complètement ouvert (dilatation à 10 cm). Lorsque la tête du bébé est engagée dans le bassin, il sera demandé à la mère de pousser lors des contractions. Ces poussées aident à l’expulsion du bébé. Une fois que le bébé est né, le cordon ombilical est coupé et ils peuvent tous deux être nettoyés. Il existe plusieurs étapes à l’accouchement pour assurer que la mère et son bébé sont en santé et prêts à rentrer à la maison. Après l’accouchement, le médecin ou la sage-femme effectue une série d’examens pour vérifier que le bébé est en bonne santé et répond aux normes standards. Une fois que le bébé et la mère sont prêts à rentrer chez eux, ils peuvent profiter des premiers moments ensemble.

 

Quels sont les véritables signes d’un accouchement imminent ?

Quand vous accouchez, les contractions deviennent plus rapprochées, plus intenses et ne s’arrêtent pas après quelques minutes. Les contractions de Braxton-Hicks sont légères et peuvent parfois être irrégulières, mais les vraies contractions sont fortes et régulières. D’autres signes avant-coureurs d’un accouchement imminent comprennent :

  • une perte des eaux amniotiques ;
  • des douleurs abdominales ;
  • et des maux de dos ;
  • des saignements vaginaux ;
  • et une sensation d’urgence pour uriner ou aller à la selle. 

Quand vous remarquez ces signes, appelez votre médecin immédiatement, car cela peut indiquer que le travail a commencé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre accouchement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

La perte des eaux : rendez-vous à la maternité

Tout d’abord, et quel que soit le terme, si vous perdez les eaux, vous devez vous rendre à la maternité dans les deux heures qui suivent la rupture. La perte des eaux est lorsque la poche de liquide amniotique qui entoure le bébé se rompt et que le liquide s’écoule. Si la perte des eaux est abondante, vous n’aurez généralement aucun doute sur le fait que la poche de liquide amniotique s’est rompue. La quantité de liquide qui s’écoule varie. La couleur et l’odeur peuvent également être variables, mais le liquide amniotique est normalement clair à jaunâtre et ne devrait pas avoir une odeur désagréable. La perte des eaux est la principale indication de l’arrivée imminente du bébé, alors appelez immédiatement votre médecin si vous remarquez quelque chose. La rupture des eaux peut être accompagnée par des contractions, mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart du temps, si vous perdez les eaux sans avoir de contractions, votre médecin peut décider de déclencher l’accouchement. La plupart des médecins recommandent de se rendre à la maternité dans les 2 heures qui suivent, afin qu’ils puissent vérifier l’état du bébé et déterminer si le travail commence ou non.

 

La perte du bouchon muqueux : il vous reste un peu de temps

La perte du bouchon muqueux est une autre indication d’un accouchement imminent. Il s’agit de la couche de mucus qui recouvre généralement le col de l’utérus et qui se rompt avec des contractions ou simplement en raison du relâchement du col. La perte du bouchon muqueux peut arriver plusieurs jours ou même semaines avant le début des contractions, en fonction de chaque grossesse. La rupture du bouchon muqueux est souvent accompagnée d’un écoulement clair, mais il peut également y avoir des pertes sanglantes. La présence d’une petite quantité de sang est normale. La rupture du bouchon muqueux n’est pas nécessairement un signe que l’accouchement est imminent, surtout s’il reste encore du temps avant la date prévue. S’il n’y a pas de contractions ou de perte des eaux, il n’est pas nécessaire d’aller à la maternité immédiatement. La rupture du bouchon muqueux est simplement un signe que votre corps se prépare à l’accouchement et que vous devriez rester vigilant et être prêt à partir pour la maternité quand le travail commence.

 

L’arrivée à la maternité

Une fois à la maternité, votre médecin vous examinera pour déterminer si le travail a commencé ou non. L’examen comprendra une prise de tension, de température et de pouls. Une palpation du ventre est également faite pour évaluer la position du bébé. L’écoute des battements cardiaques du nourrisson est également faite pour s’assurer que tout se passe bien. Un touché vaginal peut être effectué pour vérifier l’ouverture du col, l’état de la poche des eaux (rompue ou non) et la présentation et l’engagement du bébé dans le bassin. L’examen est un excellent moyen pour votre médecin de déterminer si le travail a commencé et si vous devez rester à la maternité pour l’accouchement. Lorsque vous arrivez à la maternité, votre médecin peut également décider d’administrer des tests supplémentaires pour s’assurer que votre bébé se développe correctement ou pour vérifier si le travail s’est réellement amorcé. Si c’est le cas, la réceptionniste de la maternité vous guidera tout au long de votre séjour et vous aidera à vous familiariser avec votre nouvelle chambre et les procédures de l’hôpital. L’accouchement est une étape importante dans la vie d’une femme, alors ne soyez pas intimidé par l’idée de se rendre à la maternité et préparez-vous pour l’arrivée de votre bébé ! Bonne chance !

 

Accoucher dans l’eau, c’est possible ?

Accoucher dans l’eau est une pratique de plus en plus populaire qui consiste à accoucher dans un bain spécialement conçu pour le travail. Bien que ce type d’accouchement ne soit pas encore complètement reconnu par la majorité des médecins, il y a des études qui démontrent que cette pratique peut offrir plusieurs avantages et réduire le temps de travail. Toutefois, pour pouvoir accoucher dans l’eau, il faut que la grossesse se passe sans problèmes et à terme (au moins 37 semaines). On ne peut pas accoucher dans l’eau si le bébé est mal positionné, s’il s’agit d’une grossesse multiple, en cas de rétrécissement du bassin et de problèmes placentaires. Il est également important de noter qu’une fois que la poche des eaux a été rompue, il n’est pas possible d’accoucher dans l’eau. Vous devriez toujours discuter de cette option avec votre médecin et votre sage-femme pour vérifier si c’est une possibilité envisageable. Si oui, le personnel médical doit être disponible pour surveiller l’accouchement et vous aider si nécessaire. Il est important de se rappeler que, quelle que soit votre décision, le principal objectif est toujours la sécurité et le bien-être de votre bébé.

 

Accouchement long, peut-on prévoir ?

Même si le premier accouchement dure en moyenne 7 heures, il est important de rappeler qu’il peut être plus court ou plus long que la normale. Il n’est pas possible de prédire avec exactitude combien de temps l’accouchement va durer. Cela dépend généralement de la taille et du poids du bébé, des caractéristiques anatomiques des femmes et des contractions. En cas d’accouchement très long, votre médecin peut vous conseiller un traitement médicamenteux pour stimuler les contractions et accélérer le processus.

Sommaire

Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.