Maison Santé

Tout savoir pour votre rééducation du périnée

 

Après l’accouchement, il est indispensable de rééduquer le périnée pour mieux les muscler. Il existe de nombreuses solutions pour la rééducation périnéale, toutefois, les Boules de Geisha se révèlent être une excellente alternative. Les boules permettent de faire travailler le périnée pour qu’il puisse retrouver sa vigueur avant la grossesse. En effet, il est essentiel d’avoir un périnée bien musclé pour empêcher les fuites urinaires. C’est aussi essentiel pour améliorer le plaisir sexuel. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la rééducation du périnée avec les Boules de Geisha

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Pour récupérer un tonus musculaire après la période post-partum ou une grossesse, une séance de rééducation du périnée s’impose. La rééducation consiste à effectuer des exercices permettant de contracter les muscles autour du vagin et notamment les muscles releveurs de l’anus. Cette rééducation touche les femmes ayant accouché par voie normale et celles qui ont accouché par césarienne. Il est aussi possible de le réaliser en cas d’épisiotomie.

 

Les Boules de Geisha, des accessoires originaires du Japon

Les Boules de Geisha sont deux boules de 5 et 3.5 cm jointe par une corde et contient de petites billes ou encore des boules de petite taille. Comme leur nom laisse entendre, les Boules de Geisha sont des accessoires utilisés principalement par les geishas au Japon pour préserver la tonicité des muscles du plancher pelvien et les muscles au niveau du périnée. Les geishas sont des dames de compagnie et des artistes. Elles font usage de ces objets sexuels pour garder un sexe tonique à l’instar d’une femme vierge. Il existe plusieurs types de Boules de Geisha, dont celles en pierre semi-précieuse. Il s’agit d’œufs de jade, qui sont notamment utilisés dans certaines pratiques sexuelles : tantrisme et taoïsme. 

 

Les Boules de Geisha et le périnée

En général, les Boules de Geisha sont des objets de première intention que les femmes utilisent facilement quand elles sentent une petite faiblesse au niveau de leurs muscles du périnée. En fonction du niveau d’affaiblissement des muscles, ces accessoires sont un excellent choix pour raffermir le périnée dès qu’elles ressentent des désagréments intimes :

  • petites fuites urinaires ;
  • absence de sensation  et de plaisir lors des rapports sexuels ;
  • légère pesanteur pelvienne.

Souvent, les sensations de pesanteur et l’incontinence urinaire résultent de la pression abdominale que le plancher pelvien subit lors d’un relâchement des efforts : la toux, le rire, les éternuements, le port de charges et la pratique du sport.

 

Quelles utilisations possibles ?

 

L’utilisation de la boule de geisha pour la rééducation périnéale est une technique pratique et simple. D’ailleurs, il est possible de les porter au moment d’effectuer des exercices de gymnastique périnéale. Pour Tout savoir pour votre rééducation du périnée avec ces accessoires, il est crucial de connaître ces différents types d’utilisations. 

 

Muscler son périnée avec les Boules de Geisha : le mode d’emploi

Le principe consiste à insérer les Boules de Geisha pour que les patientes qui la portent soient contraintes de maintenir son périnée un peu contracté. Cela permet d’éviter que les accessoires ne glissent à l’extérieur du vagin. Qui plus est, les mouvements des billes métalliques à l’intérieur des boules produisent des vibrations. Ainsi, l’utilisatrice fera des contractions réflexes. 

 

Bien utiliser les Boules de Geisha pour une meilleure rééducation de périnée

Ces boules japonaises s’insèrent comme un tampon, mais pour garantir que le périnée soit suffisamment détendu, il est préférable de le réaliser en position allongée. Avant chaque usage, il est conseillé : 

  • de nettoyer les Boules de Geisha ;
  • de vider la vessie avant de l’insérer pour plus de facilité ;
  • d’utiliser du lubrifiant pour une meilleure insertion.

Les boules doivent être introduites profondément. Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer une poussée des muscles du périnée avec les doigts. Vous pouvez porter les boules entre 30 min à 3 h par jour et pas plus de 3 fois par semaines. Sinon, vous risquez d’obtenir les résultats inverses comme épuiser les muscles du périnée ou une hypertonie. Pour pouvoir le retirer facilement, il est important de bien s’assurer que la ficelle ressorte au moment de l’insérer. Une fois les accessoires insérés, il ne vous reste plus qu’à vaquer à vos occupations. 

 

Les différentes utilisations des Boules de Geisha

Vous pouvez utiliser les Boules de Geisha de deux manières :

  • une utilisation active : réaliser des exercices de Kegel qui permettent d’appuyer le travail du périnée, permettant ainsi d’améliorer la musculature ;
  • une utilisation passive : porter les boules en faisant les activités habituelles de manière active : faire les courses, marcher, faire le ménage, etc. Le plus important, c’est d’être en mouvement.

Si vous ressentez la moindre sensation d’inconfort ou la moindre douleur au moment de porter les boules, il faut tout de suite stopper son usage. 

 

Pourquoi les utiliser pour votre périnée ?

 

On compte plusieurs méthodes de rééducation du périnée, dont la rééducation manuelle, l’électrostimulation et le biofeedback. La méthode manuelle consiste à contracter le muscle releveur de l’anus à l’aide d’un massage du périnée par les doigts intravaginaux d’un kinésithérapeute. L’électrostimulation par contre est une technique qui vise à stimuler électriquement les muscles avec une sonde vaginale. Enfin, le biofeedback permet d’optimiser la prise de conscience du fonctionnement périnéal grâce à une sonde vaginale et un signal sonore. L’usage des boules est aussi une méthode de rééducation complémentaire qui se révèle être très efficace en raison de ses nombreux effets bénéfiques. 

 

Tonifier le périnée avec les Boules de Geisha

Le biofeedback périnéal consiste à réaliser une action musculaire réflexe du périnée. Ainsi, en contractant, les boules seront retenues. À force de répéter les contractions, la musculature sera développée et affermie. Avec cette technique, le nombre de boules ainsi que leurs poids sont primordiaux. 

 

Augmenter les sensations

Au moment d’effectuer les exercices, la musculature pelvienne sera raffermie. Cela engendre une bonne vascularisation des muscles vaginaux et un afflux de sang. L’utilisatrice des boules aura :

  • un meilleur ressenti ;
  • une meilleure subtilité émotionnelle ;
  • plus de contrôle ;
  • plus de liberté de mouvement permettant de mieux explorer les sensations.

 

Pour éviter les problèmes d’incontinence et de prolapsus

L’une des actions des Boules de Geisha est la solidification du plancher pelvien. Ainsi, elles permettent de prévenir les petites fuites urinaires, particulièrement l’incontinence féminine. En fortifiant tous les périnées, on lutte contre les prolapsus ou la descente d’organe. De ce fait, le risque d’intervention chirurgicale est minimisé. 

 

Améliorer la lubrification naturelle

Les boules permettent de frotter et solliciter le vagin, cela stimulera aussi la sécrétion de glaire. Par conséquent, le lubrifiant naturel sera augmenté. Donc, vous pouvez lutter contre la sécheresse quotidienne ou lors des relations sexuelles, afin d’atteindre facilement l’orgasme. 

 

Quel modèle choisir ?

 

Autrefois, les Boules de Geisha n’étaient que de simples sextoys et n’existaient qu’en un seul modèle : les modèles à poids unique. Par la suite, leurs efficacités sur la tonicité du périnée ont été reconnues par les professionnels de la santé. C’est à partir de ce moment que les fabricants ont produit des boules de différents poids afin de réaliser des exercices de rééducation par étape tout en associant les accessoires. Généralement, au moment de choisir les boules, vous devez privilégier les boules chinoises : 

  • de type médical ;
  • de type silicone ;
  • en latex pour les patientes qui ne présentent pas une allergie.

Le poids des boules est aussi un critère décisif au moment de faire son choix. Pour un périnée relativement faible,  optez pour des boules de poids de charge moins faible. Le poids de ces boules est en général entre 44 et 85 g. Pour un résultat optimal, il est conseillé de choisir des Boules de Geisha constituées de deux boules hétérogènes