Qu’est-ce que la maladie du foie gras ?

Sommaire

 

 

Comment expliquer cette augmentation de ces diagnostics ?

C’est simple : l’obésité, le diabète et la maladie du foie gras sont fortement liées, la France connaît actuellement des quantités record d’obésité et de diabète.

C’est pourquoi la stéatose hépatique est également plus fréquente.

 

La stéatose hépatique liée à la graisse, et non à l’alcool

La forme la plus extrême de la stéatose hépatique non alcoolique, aussi connue techniquement sous le nom de stéatohépatite non alcoolique, ou NASH, se produit progressivement, à mesure que votre foie accumule de plus en plus de graisse. Lorsque vous êtes atteint de NASH, la graisse qui s’accumule dans votre foie finit par provoquer une inflammation et des cicatrices. Environ 2,6 % des Français seraient atteints de stéatohépatite non alcoolique, soit un Français sur cinq selon l’Inserm. Plus de 18 % seraient porteurs d’une accumulation de graisse dans le foie. Les médecins pensent que la stéatose hépatique non alcoolique survient à cause de la résistance à l’insuline, le problème métabolique également à l’origine du diabète et éventuellement des maladies cardiaques. Lorsque vous avez une résistance à l’insuline, les cellules de votre corps n’utilisent pas efficacement l’insuline dont vous disposez pour traiter le sucre dans votre sang. Cela peut entraîner une augmentation de la quantité d’acides gras libres circulant dans votre sang, certains de ces acides gras supplémentaires pouvant se retrouver dans votre foie.

 

Signes et symptômes de la maladie du foie gras absents

Vous ne remarquerez probablement pas si vous êtes atteint de la maladie du foie gras non alcoolique. Cette affection provoque peu ou pas de symptômes, la plupart des gens vivent avec elle pendant des années, dans de nombreux cas sans jamais s’en rendre compte. Les symptômes, s’ils se manifestent, sont assez indéfinissables. Vous pouvez remarquer un peu de fatigue et éventuellement une perte d’appétit, mais si ceux-ci surviennent progressivement au fil du temps, vous ne penserez peut-être pas à les mentionner à votre médecin. Dans la plupart des cas, les personnes sont diagnostiquées avec la stéatose hépatique non alcoolique lorsque leur médecin effectue des analyses sanguines de routine et constate que certains des indicateurs de la fonction hépatique reviennent élevés. Spécifiquement, les tests de l’aspartate transaminase (AST) et de l’alanine transaminase (ALT) élevés indiqueront si vous êtes atteint de la maladie du foie gras. Ces tests sont fréquemment élevés chez des personnes en parfaite santé, cependant, et peuvent ne pas indiquer réellement un problème. Toutefois, si votre médecin pense que vous pourriez avoir une stéatose hépatique non alcoolique, éventuellement en raison d’un examen physique montrant une hypertrophie du foie, vous aurez besoin d’une biopsie pour confirmer le diagnostic.

 

Diagnostic établi et ensuite ?

Les personnes chez qui une stéatose hépatique non alcoolique a été diagnostiquée vivent généralement avec cette maladie pendant des années, souvent jusqu’à la fin de leur vie, sans éprouver le moindre inconvénient. Tant que votre foie continue à fonctionner normalement, en nettoyant votre sang des toxines et en pompant les enzymes dont vous avez besoin pour la digestion, vous ne devriez pas remarquer les effets de l’excès de graisse.

 

La maladie du foie gras peut-elle vous tuer ?

Néanmoins, chez un petit pourcentage de personnes, la maladie évolue vers une cirrhose du foie. Lorsque vous avez une cirrhose du foie, cela signifie que votre foie a accumulé tellement de tissu cicatriciel qu’il ne fonctionne plus normalement. Les personnes atteintes de cirrhose développeront des symptômes, notamment la fatigue, la perte d’appétit, la perte de poids et la faiblesse. Une fois que ces dommages au foie se produisent, il est très difficile, voire impossible, de les inverser. Les personnes atteintes de cirrhose développent fréquemment une insuffisance hépatique. En fait, la cirrhose se développant à partir d’une stéatose hépatique non alcoolique est l’une des trois principales raisons des opérations de transplantation hépatique. Une fois la cirrhose développée, 30 à 40 % des patients décéderont d’une insuffisance hépatique sur une période de dix ans.

 

Prévenir ou inverser la maladie du foie gras

Les médecins ne peuvent pas dire lesquels de leurs patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique finiront par développer une cirrhose du foie et nécessiteront une transplantation hépatique. Peu de recherches ont été menées à ce jour sur les différentes causes et les traitements potentiels de la stéatose hépatique, si bien qu’aucun médicament n’a été approuvé. Toutefois, une étude récente publiée dans la revue Cell Reports a trouvé un traitement prometteur pour la NAFLD dans des modèles de souris de laboratoire.

Actuellement, le traitement recommandé consiste en un changement dans votre mode de vie qui peut potentiellement inverser la maladie du foie gras avant qu’elle ne progresse vers la cirrhose : vous pouvez perdre du poids. Des études révèlent que la perte d’environ 10 % de votre poids corporel peut transformer votre foie gras en un foie maigre normal.

Il y aura sans aucun doute plus de recherches médicales à venir sur la maladie du foie gras non alcoolique, en particulier avec l’augmentation des taux d’obésité et de diabète.

Les scientifiques étudient les traitements médicamenteux potentiels, le diagnostic s’améliorera probablement. Cependant, les conseils sur le mode de vie (manger mieux, faire plus d’exercice et perdre du poids) devraient rester les mêmes. Quel que soit le programme ou l’approche que vous choisissez pour mettre votre foie au régime, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.