Les phases du deuil pour se recentrer sur sa vie

Sommaire

 

Le deuil est un processus normal que l’on vit face à la perte d’un être cher. La personne endeuillée va ressentir beaucoup d’émotions. Vivre son deuil permet de continuer à vivre et d’accepter que l’être cher disparu ne reviendra plus. Mais quelles sont les cinq étapes du deuil ?

Quels sont les 5 phases du deuil ? 

 

Nous n’agissons pas tous de la même façon face à la perte d’un être cher. Toutefois, ces 5 étapes normales sont incontournables face à des situations de deuil, afin de se reconstruire. 

 

Le choc et le déni

Lorsque vient l’annonce de la perte d’un être cher, un choc survient. Cette étape est souvent de courte durée, mais peut être prolongée pour certaines personnes. C’est un état de sidération ; Vient ensuite le déni de la mort de la personne disparue. Durant cette phase de déni, on refuse de croire, et de comprendre cette perte, ce qui provoque un rejet de l’information.

 

La colère et le marchandage

Face à la souffrance de la perte, on a tendance à adopter une attitude assez agressive. Il est difficile d’accepter la perte d’un être cher, si bien que cette phase s’accompagne de pensées magiques visant à ramener la personne disparue. 

 

La tristesse

Petit à petit, on commence à accepter que l’on a perdu un proche. On ne fait que pleurer, et l’état dépressif peut durer plusieurs mois. 

Cette étape douloureuse pour vivre le deuil est marquée par l’effondrement et le désespoir.

 

La résignation

La personne endeuillée va traverser une phase marquée par l’abandon de lutte dans l’espoir de retrouver sa vie d’avant malgré tout. Ici, aucune projection sur le futur n’est possible tant le chagrin est fort. La personne endeuillée va vivre  au jour en tentant d’accepter cet instant douloureux.

 

L’acceptation et la reconstruction

Ici, on accepte le départ de l’être aimé. Généralement, c’est durant cette phase que l’on fait le point sur les bons et les mauvais souvenirs, qu’on peut aller de l’avant et qu’on se sent bien mentalement. Puis vient la phase de la reconstruction. Chacun se reconstruit à son rythme, organise sa vie comme il lui semble, et prend les choses en main tout doucement. C’est un procédé de résilience active.

 

Quelle est la durée d’un deuil ? 

 

Faire le deuil d’une personne est une étape qui fait mal. La durée peut changer en fonction de l’objet de la perte, du contexte, et de l’état psychologique de la personne endeuillée. Il n’y a pas vraiment de norme à suivre, car chaque deuil se fait à son rythme. Généralement, si l’on se base sur les avis de psychologues, une période de 12 mois suffirait à faire le deuil pour un adulte, contre 6 mois pour l’enfant étant donné qu’il a une grande capacité de résilience. Toutefois, il n’y a rien de vraiment linéaire, car les rechutes sont possibles. Le deuil est une étape tout à fait normale. 

 

Quel est le deuil le plus difficile ? 

 

Nous pouvons vous indiquer quelques repères, toutefois la souffrance endurée dépendra de l’attachement que l’on a eu avec la personne partie. 

Il faut compter entre 1 à 5 ans pour retrouver un semblant de vie normale après le départ d’un proche dont :

  • 2 ans à peu près pour son conjoint ;
  • 4 à 5 ans pour un enfant ;
  • Un an pour son parent.

Quand le deuil devient pathologique ?

 

Apathie, dépression, pleurs incessants…  La perte d’un proche est une étape difficile. Le travail du deuil est un processus psychologique adaptatif qui nous aide à surmonter la perte d’un être cher.  Un faible pourcentage de personnes, n’arrive pas à franchir les étapes du deuil. On fait alors référence au deuil pathologique. C’est un processus de deuil complexe et persistant se caractérisant par une détresse réelle de la personne, dans l’incapacité de faire face à la perte d’un être cher. C’est une période qui va au-delà de 12 mois. Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Une tristesse réelle et une détresse psychologique ;
  • Une culpabilité sans réelle connexion avec le défunt ;
  • Des ruminations, des idées noires et des pensées suicidaires ;
  • Une perte d’estime de soi.

Comment surmonter le deuil : 10 clés pour réussir

 

Pour faire face au deuil de manière plus apaisée, voici 10 conseils que vous pouvez suivre :

  • Demander de l’aide et du soutien pour avancer ;
  • Ne pas dissimuler ses émotions ;
  • Faire des activités qui nous plaisent sans culpabiliser ;
  • Etre vigilent sur sa consommation (nourriture, alcool, achats compulsifs…) ;
  • Travailler ;
  • Devenir membre d’une association spécialisée ;
  • Participer à un groupe de parole ;
  • Lire des témoignages ;
  • Partager son processus de deuil.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.