Les hépatites B et C sont-elles guérissables ? Une vue d’ensemble

Sommaire

L’hépatite est, en termes simples, une inflammation du foie, c’est-à-dire la réponse de l’organisme à une agression contre le foie. Plusieurs agents peuvent  » insulter  » le foie, des toxines aux produits chimiques (alcool) en passant par des agents infectieux comme les virus et les parasites.

Cependant, cet article se concentre sur les hépatites causées par des virus. Parmi les différents virus hépatotripiques (qui aiment le foie), le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C se distinguent, en raison de la capacité de ces virus à persister dans le foie pendant de longues périodes, causant des dommages à long terme et une détérioration du foie pendant de nombreuses années. Cela conduit souvent à une insuffisance hépatique ou à un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).

 

Qu’en est-il du potentiel de guérison des hépatites ?

L’hépatite B reste encore incurable, mais tout espoir n’est pas perdu.

De nouveaux agents antiviraux sont découverts et les agents actuels sont capables de supprimer la charge virale au strict minimum…, suffisamment pour empêcher la progression de la maladie jusqu’au stade final.

C’est cependant avec grand plaisir que j’écris que l’hépatite C PEUT et a été guérie chez de nombreux individus. Initialement, pendant plusieurs décennies, seuls des médicaments comme la ribavirine et l’interféron étaient disponibles, avec des taux de guérison décevants et des effets secondaires qui rendaient « la guérison de la maladie plus pénible que l’endurance de celle-ci. »

Les nouveaux médicaments et combinaisons de médicaments font néanmoins l’affaire de manière plus pratique (administration orale), moins chère, avec beaucoup moins d’effets secondaires et pour seulement environ 8 à 12 semaines.

Ces combinaisons miracles incluent :

  • Ledispasvir/sofosbuvir ;
  • Elbasvir/grazoprevir ;
  • Ombitasvir/paritaprevir/Ritonavir/Dasabuvir ;
  • Ombitasvir/paritaprevir/Ritonavir et Sofosbuvir/velpatasvir (Epclusa). 

La thérapie combinée est beaucoup plus efficace que la monothérapie.

 

Comme le dit l’adage, mieux vaut en effet prévenir que guérir et cela vaut pour l’infection par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C.

Le vaccin contre l’hépatite B doit être administré aux nouveaux-nés et des immunoglobulines ajoutées pour les bébés nés de mères infectées. Il existe également des vaccins contre l’hépatite B pour les adultes, dont certains durent toute la vie.

Les autres stratégies préventives consistent généralement à avoir du respect pour notre corps et à bien traiter notre foie, en évitant :

  • l’alcool (surtout l’excès) ;
  • l’automédication ;
  • le partage d’objets tranchants (comme les rasoirs, les coupe-ongles, les tondeuses à cheveux, etc.) ;
  • les rapports sexuels non-protégés ;
  • et la consommation de drogues.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Trouvez les dernières nouvelles sur l’alimentation et le régime, les soins de santé et la vie saine sur maison-sante.com.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.