Maison Santé

isanté : comment gérer son compte

 

 

Un système permettant à un patient de ne pas avoir à prendre en charge l’intégralité de ses frais de santé a été mise en place par la sécurité sociale. Un patient bénéficiant du tiers payant n’est pas obligé d’avancer le coût de la consultation, mais il sera directement avancé par l’assurance maladie. isanté est une plateforme proposant des solutions de tiers payant qui répondent aux besoins des patients assurés. Les assurés peuvent bénéficier d’une dispense d’avance de frais grâce à un partenariat d’isanté avec les professionnels de santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur isanté.

Créer un compte isanté

Comment créer votre compte isanté ?

Pour créer votre espace personnel ou compte sur isanté, voici les démarches à suivre :

  • Rendez-vous sur le site www.tp-isante.fr
  • Ensuite, cliquez sur le lien « je souhaite créer mon compte »
  • Un formulaire d’inscription s’affichera sur votre écran et vous devrez remplir les informations demandées comme l’identifiant (FINESS/ Code adeli/Identifiant), la raison sociale (Pharmacie, cabinet), code postal, adresse email et vous choisissez un mot de passe
  • Après, confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « valider »
  • Enfin, un e-mail de validation de la création de votre compte en ligne vous sera envoyé. Il faut vérifier la réception de votre e-mail pour confirmer votre compte.

Comment accéder à votre espace personnel?

Pour accéder à votre espace personnel isanté :

  • Connectez-vous en tapant « accéder à mon espace client isanté », « se connecter à mon compte isanté » ou « connexion tp isanté mon compte » ;
  • Cliquez sur le lien www.tp-sant.fr
  • Ensuite, saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour vous connecter à votre espace sécurisé isanté.

En cas d’oubli ou en cas de perte de votre mot de passe, les utilisateurs peuvent faire une récupération. Pour la récupération et la réinitialisation de votre code d’accès, vous devez contacter directement le service isanté. Ensuite, vous vous rendez sur le site et vous cliquez sur « Mot de passe oublié » puis vous entrez votre identifiant de connexion pour récupérer et réinitialiser le mot de passe. Le lien de récupération sera envoyé par courrier électronique ou mail.

 

Comment faire une demande de remboursement

Pour avoir un remboursement rapide de ses frais médicaux, il faut vous souscrire au service de tiers payant isanté. Vous pouvez directement faire votre demande de remboursement en accédant à votre espace personnel. Pour bénéficier du tiers payant, la personne doit adhérer à la sécurité sociale et avoir un mis à jour de sa carte vitale.

 

Sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge la financière de médicaments, les honoraires et les frais de santé. Pour avoir une sécurité sociale, la personne doit résider en France et avoir un travail. Pour s’inscrire à la sécurité sociale, il faut juste remplir un formulaire comme pour le CPAM et le MSA. La sécurité sociale a pour rôle de protéger tout le monde sur les frais médicaux qui sont trop élevés, contrairement aux mutuelles et complémentaires santé.

 

Carte vitale

Pour avoir une carte vitale, il faut faire demande depuis votre compte Ameli en vous connectant. La carte vitale est une pièce d’identité avec les informations sur votre identité, votre numéro de sécurité sociale, le régime d’assurance maladie, ayants droits et la caisse d’assurance maladie pour être remboursé.

 

Le fonctionnement du tiers-payant isanté

Qu’est-ce que le tiers-payant isanté ?

Le tiers payant est un service reposant sur le fait que les frais médicaux de vos soins chez les professionnels médicaux soient remboursés par l’assurance maladie permettant. L’argent des soins est directement versé aux professionnels de santé par l’assurance maladie.

 

Les formes de tiers payant isanté

Il existe deux formes de tiers payant :

  • Le tiers payant intégral ou tiers payant total : le patient ne paye aucun frais lors de sa consultation ;
  • Le tiers payant partiel : le patient doit avoir un ticket modérateur et des participations forfaitaires.

Le service tiers payant

Le service tiers payant permet à l’assuré de bénéficier du remboursement des frais de santé en cas de maladie. Le service isanté est en partenaire avec la complémentaire santé. Voici les solutions proposées par le service tiers-payant :

  • Le tiers payant hospitalier : permet aux patients d’accéder à un réseau par convention avec les établissements publics comme les hôpitaux ;
  • Le tiers-payant pharmacie : assure la prise en charge pour l’achat des médicaments dans toutes les pharmacies agréées.
  • La gestion des attestations hors nomenclature
  • Le service de géolocalisation des autres hôpitaux
  • Le conventionnement avec les professions médicales.

Comment contacter isanté ?

Si vous voulez contacter votre gestionnaire de compte ou pour avoir des informations, vous pouvez appeler directement par appel téléphonique le numéro 08 20 03 15 43. Ce numéro est payant et leurs honoraires d’ouverture sont de lundi à vendredi de 9 h à 18 h 30. Pour entrer en contact avec le service clientèle, il faut remplir un formulaire de contact disponible sur leur site officiel. Après avoir complété la fiche, vous pouvez cliquer sur « nous contacter » et d’envoyer une demande. Pour les courriers par correspondance, vous pouvez l’envoyer au isanté-BP 60150, 45201 pour le centre de Tiers Payant et au isanté BP 10320 pour les soins hospitaliers externes.