Maison Santé

Infusions et conseils pratiques pour perdre du ventre

Le manque de sport et la consommation excessive de nourriture font qu’un bon nombre de personnes se retrouvent avec un gros ventre. Si pour beaucoup ce résultat est anodin, pour d’autres ce gonflement est disgracieux, voire dérangeant. Pour retrouver la ligne et se sentir bien dans sa peau, il n’y a pas 36 solutions. Il suffit d’adopter un mode de vie sain, surveiller son alimentation et bien sûr intégrer l’exercice au planning de ce nouveau mode de vie. En plus de ces bonnes résolutions, vous pouvez également avoir recours à des infusions pour vous aider à avoir un ventre plus plat.

Outre une alimentation saine et des exercices réguliers, il est possible de prendre des infusions pour vous aider dans votre quête de perte de poids. À savoir qu’il est conseillé de consommer ces boissons quotidiennement pour pouvoir profiter au maximum de leurs bienfaits amaigrissants. On vous propose de découvrir les meilleures infusions qui existent pour perdre du ventre. Sachez que vous trouverez la plupart des aliments proposés dans votre cuisine. Alors, pourquoi ne pas les essayer…

Laurier et cannelle

Parmi les meilleures infusions qui existent, celles à base de laurier et de cannelle est excellente pour perdre du ventre. On trouve du laurier un peu partout à Maurice, notamment sur le chemin vers l’aéroport… Outre son usage décoratif, le laurier est une plante recommandée pour faciliter la digestion. Cette plante très digestive empêche les gaz de s’accumuler dans l’estomac et donc au ventre de s’enflammer. Quant à la cannelle, elle agit comme un puissant brûleur de graisses et aide à maintenir stables les niveaux de sucre dans l’organisme. La cannelle est une épice qui possède de nombreuses propriétés qui vous aideront à perdre du poids.

Méthode de préparation

Versez la quantité d’eau voulue dans une casserole et ajoutez 8 à 10 feuilles de laurier et 2 ou 3 branches de cannelle lorsqu’elle commence à bouillir. Vous pouvez le sucrer avec un peu de stévia (édulcorant naturel).

Miel et cannelle

Autre ingrédient à mélanger avec de la cannelle est le miel. C’est une des infusions idéales pour perdre quelques kilos en trop. Comme nous vous avons déjà expliqué les bienfaits de la cannelle, nous allons passer directement à ceux du miel. Certains de ses composants aident à réduire l’anxiété de manger, ce qui fait que c’est un ingrédient idoine pour perdre du ventre. Par ailleurs, le miel est un aliment plein de nutriments et contrairement au sucre, son absorption est lente. Il est donc conseillé de remplacer graduellement le sucre par le miel. Son goût est plus sucré et ainsi, vous l’utiliserez en petite quantité seulement. Aussi, si vous pratiquez une activité physique, il vous sera plus facile de brûler l’énergie fournie par le miel pendant votre entraînement.

Méthode de préparation

Pour préparer cette infusion, il vous faudra une cuillère de miel pur, ½ cuillère de cannelle en poudre et de l’eau. Portez tous ces ingrédients à ébullition et lorsqu’ils sont prêts, retirez-les du feu et buvez l’infusion tout au long de la journée. Il est recommandé de la prendre à la première et à la dernière heure de la journée.

Citron

Pour maigrir et brûler les graisses qui s’accumulent sur la zone du ventre, vous pouvez également essayer l’infusion de citron. Ce fruit aide à réduire l’inflammation de la zone, peu importe la cause : une indigestion ou un excès de graisse accumulée.

Méthode de préparation

Portez à ébullition un peu d’eau dans une casserole et lorsqu’elle bout, versez-y le jus d’un citron. Il faut boire cette infusion tous les jours, de préférence à jeun pour voir rapidement les résultats. Pour qu’ils soient davantage satisfaisants, vous pouvez mélanger l’infusion de citron avec un peu de miel.

Cannelle, pomme et citron

Autre infusion efficace pour perdre du ventre est une à base de cannelle, de pomme et de citron. La pomme est un fruit qui aide à éliminer les toxines de l’organisme, en plus de permettre au métabolisme de s’accélérer et de brûler les graisses de manière plus rapide et efficace.

Méthode de préparation

Pour faire cette infusion, vous aurez besoin de cannelle en poudre, de pommes et de jus de citron. Portez à ébullition tous les ingrédients pendant 15 minutes puis filtrez le tout pour garder uniquement l’eau.

Graines de lin et aloe vera

Les graines de lin et l’aloe vera sont tout aussi efficaces pour vous aider à perdre du ventre. Les graines de lin contiennent une grosse quantité de fibres et elles nous aident à accélérer le métabolisme et à nous débarrasser des graisses. L’aloe vera nous aide, quant à lui, à éliminer la matière fécale de l’organisme et à réguler le transit intestinal.

Méthode de préparation

Il est possible de préparer cette infusion avec des graines de lin moulues. Vous les portez à ébullition dans de l’eau, puis vous ajoutez 1 ou 2 grandes feuilles d’aloe vera (il faudra bien évidemment enlever les épines). Filtrez ensuite l’infusion et buvez-la de préférence à la première et à la dernière heure de la journée. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou un peu de jus de citron pour agrémenter le goût.

Conseils et soins pratiques

Le ventre gonfle lorsque nous mangeons trop et ne faisons pas suffisamment d’exercice. Si vous voulez vraiment perdre du ventre, il vous faudra à tout prix privilégier une alimentation équilibrée (riches en légumes, en fibres et en protéines). N’allez pas croire que seules les infusions vous aideront à faire des miracles. Virez donc de votre quotidien tout ce qui peut apporter un excès de graisses et un trop-plein de calories.

Outre votre alimentation, il faudra également faire attention à vos habitudes de vie : commencer par exemple à faire du sport, et ce, de manière fréquente. Sinon, pratiquez des exercices qui vous aideront à perdre du ventre, par exemple, les abdominaux sont parfaits pour tonifier et fortifier cette zone, nous disons bien tonifier. Pour vous débarrasser du surplus de graisses, pratiquez surtout des exercices cardiovasculaires, comme la natation, la danse, le jogging. En somme, optez pour des sports qui vous aideront à transpirer, à brûler des calories et à diminuer les graisses de votre corps, et bien évidemment celles de votre ventre.

Autres bonnes habitudes à adopter : monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller en vélo au travail (si possible), marcher pour aller au supermarché ou à la boutique plutôt que de prendre un taxi/la voiture, surtout si ce n’est pas loin de chez vous, etc.