Maison Santé

Est-ce que c’est risqué le stomach vacuum ?

 

 

Le stomach vacuum est un exercice à réaliser au quotidien pour affiner votre taille et créer un ventre globalement plus serré. Il fait travailler le muscle transverse de l’abdomen. Cette technique a la réputation d’être efficace pour obtenir un ventre plat. 

 

Qu’est-ce que c’est ? 

 

Le stomach vacuum est une contraction du muscle transversal de l’abdomen sans le faire bouger. Il s’agit en fait d’un exercice isométrique consistant à maintenir les muscles dans une position contractée pendant un certain temps afin de les raffermir. Cette technique de respiration resserre les muscles profonds pour maintenir la stabilité de votre colonne vertébrale. Cela vous aide à rompre la relation toxique constante avec la position avachie et à soulager les maux du bas du dos. De plus, vous avez besoin d’une colonne vertébrale et d’un tronc solides et stables pour soulever des poids ou suivre un cours de fitness de haute intensité afin d’y parvenir. Dans l’art et la science du yoga, avoir un ventre vide implique une production de chaleur dans le corps. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes cherchant à perdre du poids. La chaleur accumulée dans le corps fait fondre tous les kilos superflus, donnant ainsi un ventre plat. Cette méthode est également considérée comme bénéfique pour la santé de votre estomac ou de vos intestins. Il élimine tout type de troubles digestifs, en plus d’aider à maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif.

Une fois l’entraînement de la dépression abdominale maîtrisé, il est intéressant d’essayer les différentes variations de cet exercice pour une meilleure stimulation et une meilleure prévention des blessures. Pour le stomach vacuum en position agenouillée, dans cette variante du stomach vacuum pour les abdominaux, votre estomac et vos organes internes sont placés contre la gravité. Cela rend l’exercice plus difficile et donc plus productif. Quant à l’exercice en position couchée, vous devez éloigner votre estomac et vos organes internes de la force de gravité. Concernant l’exercice en position couchée sur le ventre, il s’agit d’une variante plus facile et moins exigeante de l’exercice de contraction de l’estomac. En effet, dans cet exercice, vous tirez votre estomac en suivant la gravité au lieu de travailler contre elle. Pour l’exercice en position assise, il s’agit d’une variante plus facile de l’exercice de vide d’air pour l’estomac, pouvant être effectuée par les personnes souffrant de problèmes de dos.

 

Utilité et bienfaits 

 

Les exercices d’aspiration de l’estomac ciblent le transverse de l’abdomen, permettant ainsi de raffermir et de resserrer les muscles de l’abdomen. Comme indiqué précédemment, le fait de faire travailler les muscles du tronc entraîne le renforcement des muscles directement liés à la colonne vertébrale et au bassin. Les exercices d’aspiration de l’estomac sont un excellent moyen d’augmenter votre force centrale. Les exercices de ce type permettent d’activer les muscles abdominaux profonds et les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Selon les recherches, il est également utile pour renforcer les obliques et les muscles profonds du tronc. Un tronc solide est la base de tous les mouvements effectués. De plus, votre tronc a également un impact sur les performances de votre entraînement. L’un des avantages les plus importants de l’exercice du ventre vide est qu’il améliore votre force centrale. Cela permet de prévenir les blessures et d’améliorer votre équilibre et votre stabilité. Les avantages de l’aspiration abdominale pour une taille plus petite sont étonnants. En contractant les muscles du ventre, vous les rétrécissez efficacement pendant une période considérable, entraînant une section médiane tonique. Pour les hommes et les femmes, l’exercice d’aspiration de l’estomac présente des avantages particuliers en matière de prévention des problèmes posturaux. En renforçant vos abdominaux et en stabilisant votre colonne vertébrale, il aide à prévenir et à gérer les problèmes du bas du dos. Outre les avantages du vide d’estomac pour les abdominaux, cet exercice améliore votre digestion tout en prévenant des troubles tels que la constipation et les ballonnements. Pour les hommes et les femmes, l’exercice de vide d’estomac améliore la stabilité et la coordination, en particulier dans le bas du corps. L’un des avantages les plus importants de l’exercice de vide d’estomac est qu’il ne nécessite qu’un minimum d’installation. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement coûteux ou dans une salle de sport pour faire cet exercice. Cela en fait un excellent complément à vos séances d’entraînement à domicile.

 

Risques ou non ? 

 

L’un des exercices d’abdominaux les plus sûrs pour le bas du dos est l’exercice du stomach vacuum. Les personnes peuvent effectuer cet exercice d’abdominaux en position debout ou assise. L’exercice du vide gastrique est un exercice à faible impact, axé sur la respiration plutôt que sur l’augmentation du rythme cardiaque. Cette technique est idéale pour perdre la graisse du ventre et son utilisation s’inscrit dans de nombreux programmes d’entraînement. Il fonctionne puissamment pour entraîner les muscles de l’abdomen et améliorer la posture. En outre, le fait de pratiquer cette technique ne résoudra pas le problème de la graisse du ventre. La plupart des personnes ayant un ventre épais mènent trois combats différents : 

  • contre la faiblesse des muscles abdominaux ;
  • contre une mauvaise posture ;
  • contre la nourriture.

Le fait de contracter ou d’aspirer constamment vos abdominaux peut entraîner une suractivité des muscles du plancher abdominal et pelvien. Les abdominaux peu actifs peuvent aussi causer des maux de dos. Cependant, le fait de faire d’innombrables redressements assis pour « renforcer le tronc » ne résoudra probablement pas le problème. En fait, cela pourrait même aggraver votre mal de dos. Pour obtenir des résultats, vous devez connaître la technique et les pratiques appropriées. Le stomach vacuum n’est pas un appareil à la mode destiné à aspirer la graisse de votre ventre. Il s’agit d’un mouvement de remise en forme existant depuis un certain temps. Cet exercice ne convient pas à tout le monde. Il peut être dangereux pour certaines personnes en raison de l’augmentation de la pression artérielle observée par rapport à d’autres exercices traditionnels.

 

Contre indications à cette pratique

 

Les problèmes d’estomac et d’intestins

L’ulcère de l’estomac, le duodénum et les intestins avec une tendance aux saignements est considéré comme un obstacle à cet exercice. Cela est dû à la stimulation de la circulation sanguine et à l’afflux de grandes quantités de sang dans les organes de la cavité abdominale. Cet exercice peut entraîner une exacerbation de la maladie, ainsi que la perforation de la paroi d’un organe et le développement ultérieur d’une hémorragie interne et d’une péritonite.

 

Les maladies mentales

Toute maladie mentale, surtout au stade aigu, est une contre-indication stricte aux séances de gymnastique. L’exercice stimule l’activité mentale, rendant une personne gaie et énergique. Cependant, les malades mentaux ne peuvent pas contrôler leurs actions. Cette technique risque donc de provoquer un accident ou une détérioration. 

 

La grossesse

Pendant la grossesse et le rétablissement après l’accouchement, l’augmentation du flux sanguin vers les organes pelviens peut provoquer des anomalies chez le bébé ou d’autres complications. La période de réadaptation après l’accouchement représente une charge supplémentaire pour les autorités. Il est préférable de commencer les exercices après un rétablissement complet. 

 

Intervention chirurgicale

Par ailleurs, il est particulièrement dangereux de faire les exercices après une intervention chirurgicale sur le tube digestif. Les séances d’entraînement impliquent une charge assez importante sur les muscles abdominaux et les organes internes, susceptibles de provoquer des décalages entre les coutures. La durée de la période de récupération étant différente dans chaque cas, il ne faut pas ralentir la régénération des tissus. L’hypertension et l’angine de poitrine sont souvent présentes chez les patients souffrant de complications. Parfois, la stimulation de la circulation sanguine peut exacerber leur état.

 

L’asthme

L’une des contre-indications strictes est l’asthme. Ainsi, il n’est pas judicieux d’utiliser cette technique pour perdre du poids, surtout en période d’exacerbation.