Maison Santé

Comment prendre soin de votre vagin après l’accouchement ?

Si vous venez d’avoir un bébé par accouchement vaginal, votre périnée et votre corps viennent de faire un gros effort et il est maintenant temps de récupérer et de se rétablir. Cette partie de votre anatomie sera naturellement douloureuse et gonflée et si vous avez eu une intervention d’une certaine sorte, vous pouvez avoir des points de suture d’une épisiotomie ou d’une déchirure. 

L’état de votre vagin, de votre périnée et de votre rectum après l’accouchement dépend beaucoup de votre expérience de la naissance. Ainsi, si vous avez poussé un bébé de 6 kg et que vous vous êtes déchirée gravement, vous aurez un rétablissement plus difficile que si le bébé est plus petit et que votre périnée est resté intact.

 

Prendre soin de son vagin après une épisiotomie

Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider vos points de suture à guérir et à réduire le gonflement et la douleur : il est important de garder vos points de suture propres. Cela réduira les risques de contracter une infection. Changez fréquemment vos serviettes hygiéniques et lavez-vous les mains avant et après.

Lorsque vous allez aux toilettes, prenez un bol d’eau auquel vous avez ajouté un peu d’antiseptique recommandé par votre médecin. Versez-le lentement sur vos points de suture pendant que vous êtes assis sur le siège des toilettes.

Une ou deux fois par jour, vous pouvez vous asseoir dans une baignoire d’eau chaude à laquelle vous avez ajouté de l’antiseptique. L’eau chaude va apaiser la zone, tandis que l’antiseptique va aider à éloigner les germes et les infections.

 

En ce qui concerne l’hygiène, un nettoyage vaginal doux, lorsque vous prenez un bain au moins une fois par jour et un nettoyage à l’eau claire chaque fois que vous utilisez les toilettes, est nécessaire. 

 

Essayez de ne pas oublier de faire vos exercices du plancher pelvien. Faites-les dès que vous le pouvez après l’accouchement et continuez à les faire. Ils augmenteront le flux sanguin dans la zone et accéléreront le processus de guérison.

Si vous remarquez des douleurs pendant les selles et que vous sentez un gonflement près de votre anus, vous pourriez avoir des hémorroïdes. Pour atténuer la gêne occasionnée par la guérison des hémorroïdes, prenez des mesures pour que vos selles restent molles et régulières. Mangez des aliments riches en fibres, notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes et buvez beaucoup d’eau. 

Parlez également à votre médecin de toute douleur ou gêne que vous pourriez ressentir.