Maison Santé

Comment gérer facilement votre compte amelipro ?

 

La carte tier payant permet aux malades de régler leurs frais médicaux sans verser un centime au médecin. Que ce soit pour des médicaments, une hospitalisation, des soins dentaires ou autres, tout est totalement gratuit. Néanmoins, vous êtes-vous déjà demandé, à un moment ou un autre après votre passage chez le médecin, comment sont-ils payés ? Partant de ce fait, amelipro est une plateforme Web où les professionnels du domaine de la santé peuvent accéder facilement à tous les téléservices proposés par la sécurité sociale et la mutuelle santé. Si vous êtes médecin, le site englobe ainsi la totalité des services en ligne qui vous assistent et vous informent sur le paiement de vos honoraires. Vous pourrez notamment utiliser le portail numérique pour vérifier les transactions en tiers-payant, mais aussi consulter vos coordonnées et vos données professionnelles. Alors, comment ça marche exactement ? Nos réponses.

 

Comment accéder aux téléservices ? 

 

Dans les faits, ce n’est pas parce que vous êtes dans la profession libérale, infirmier ou sous-traitant que vous devez forcément disposer d’un compte amelipro. Il est nécessaire de posséder un cabinet libéral pour pouvoir créer un compte administrateur. D’ailleurs, en tant que responsable du cabinet, vous avez la possibilité de configurer les identifiants de l’ensemble de vos employés. Voici une liste non exhaustive des professionnels qui peuvent accéder aux services amelipro :

  • médecin ;
  • chirurgien-dentiste ;
  • sage-femme, pharmacien ;
  • infirmier ;
  • masseur kinésithérapeute ;
  • orthophoniste ;
  • orthoptiste ;
  • pédicure-podologue ;
  • laboratoire d’analyses médicales ;
  • professionnel de la LPP ;
  • transporteur sanitaire ;
  • taxi conventionné.

Notons que l’accès est entièrement gratuit pour les professionnels. Par ailleurs, toutes les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur médical n’auront pas accès au site. Quant aux étrangers, la plateforme Web est quasiment inaccessible. Ces derniers tomberont directement sur une page d’erreur. 

 

Quelles sont les démarches à suivre pour accéder à amelipro ?

Après avoir confirmé votre éligibilité, il vous faut vous connecter sur le site pour pouvoir  accéder aux avantages d’amelipro. De même, vous pouvez également y avoir accès à partir de votre logiciel métier. Une fois sur la plateforme, vous avez deux options : la création d’un compte Ameli Pro avec un identifiant ou avec la Carte CPS. Pour le premier choix, Amelipro vous demande d’insérer votre identifiant et votre mot de passe. Concrètement, il faut : 

  • cliquer sur créer un compte ;
  • renseigner le numéro Finess, votre adresse email ou le numéro d’assurance maladie ;
  • indiquer le numéro de sécurité sociale ;
  • Donner le NIR et les 4 derniers chiffres de votre IBAN ;
  • choisir un mot de passe composé de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
  • indiquer adresse électronique professionnelle ;
  • valider la création du compte.

Pour finaliser votre inscription, vous allez recevoir un lien de validation dans votre boîte de réception. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour que votre compte soit opérationnel. L’URL de validation est valable pendant 48h après l’envoi. Pour le deuxième choix, vous pouvez utiliser votre Carte Professionnel Santé délivrée par l’ASIP santé en cliquant sur “Vous connecter par la carte CPS”. Mais pour que cela fonctionne, vous devez installer préalablement les composants nécessaires sur votre poste. A partir de là, les démarches restent les mêmes que de la création de compte avec un identifiant. Il suffit de bien suivre les instructions. En cas de blocage, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller informatique de l’Assurance Maladie. Bon à savoir : après 3 tentatives d’accès infructueuses sur votre compte, le site bloque immédiatement votre accès. Toutefois, il vous suffit de vous authentifier en suivant les étapes dans “Mot de passe oublié” pour récupérer votre compte. Cette démarche déclenche l’envoi d’un courrier contenant un code provisoire.

 

Les services disponibles

En quelques clics, votre espace d’activité amelipro vous permet d’accéder à un ensemble de téléservices bien pensés et pratiques. Tout d’abord, la plateforme facilite votre exercice professionnel en simplifiant vos échanges avec votre patientèle. Entre autres, vous pouvez  dématérialiser les arrêts de travail, la prescription de transport, le service accompagnement ainsi que la déclaration médecin traitant. En plus de la dématérialisation, plusieurs systèmes de suivis s’offrent à vous afin que vous puissiez voir l’état des paiements de la sécurité sociale et des assurances santé. En outre, vous y verrez :

  • les versements effectués par la sécurité sociale et la mutuelle santé ;
  • l’éligibilité de vos patients au remboursement des frais médicaux ainsi que le taux garanti par post soin ;
  • à un suivi des indicateurs de paiement sur les objectifs de santé (Rosp) ;
  • un formulaire pour faire des déclarations ;
  • la visibilité sur les détails de votre rémunération ;
  • la liste de vos patients qui vous choisissent en tant que médecin traitant.

 

Envoyer facilement vos documents sur amelipro 

 

Sur amelipro, vous pouvez créer des documents pour le plan de soins de vos patients depuis l’application desktop Doctolib. Ensuite, vous pourrez vous en servir pour noter les informations prescriptives de vos consultations. Ainsi, vous aurez à votre disposition une fiche détaillée pour chacun de vos patients et les traitements déjà effectués. Ce qui par là vous permet d’exercer votre métier en toute sérénité. Par ailleurs, il vous est également possible créer des formulaires électroniques pour vos déclarations médicaux :

  • renouvellement des protocoles de soins pour les ALD ;
  • Arrêt de travail ou accident de travail ;
  • déclaration de grossesse ;
  • Avis de proclamation en tant que médecin traitant ;
  • créations des prescriptions médicales pour le transport ;
  • consultation de la liste des remboursements afin de mieux connaître vos patients.

 

Suivre l’avancée de vos remboursements

 

En grande partie, les frais médicaux des patients sont remboursés par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé. Dans de rare cas, il peut avoir des restes à charge que le malade devra éventuellement payer par carte ou en espèce. Cela dépend notamment de la différence entre vos honoraires et le tarif conventionnel. Dans la plupart des cas, les remboursements sont effectués en totalité par la CPAM, voire même par la CSS. Dans cette optique, le patient est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Du côté du professionnel de santé, cette manière de fonctionner peut grandement complexifier les suivis de tous ces remboursements sans un outil adapté. D’où l’intérêt d’amelipro. Le service vous donne la possibilité de voir le montant de vos honoraires de manière simple et sécurisée. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans votre espace professionnel et cliquer sur l’onglet “ Tous mes paiements ”. Ensuite, vous pouvez télécharger votre relevé en format PDF. Par ailleurs, vous avez le moyen de voir en détail vos rémunérations juste en cliquant sur l’élément que vous souhaitez connaître. En l’occurrence, le site intègre le SNIR dans ses suivis pour que vous puissiez avoir une liste de vos remboursements et vos dépassements d’honoraire. En allant sur la recherche avancée, vous pouvez visualiser un paiement en particulier. 

 

Comment contacter le service ?

 

En cas de problème technique ou de difficulté particulière liée à l’utilisation d’amelipro, le service client est joignable au 3608 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En revanche, si votre demande concerne les procédures ou les formulaires médicaux, l’assurance maladie est joignable au 08 11 709 710, du lundi au vendredi de 8h à 18h.