Accueil
Centre D'achats
Traitement Anti-Douleur
Faits alarmants
Fil de presse
Nutrition
Supplément alimentaire
video
Produits
Opportunité d'affaire
Le journal
Nous contacter
Mes Liens
6 (mauvaises) raisons de ne pas prendre de compléments alimentaires
Tableau classique vitamine et minéraux
Le long travail d'un antioxydant
Vitamine et santé du coeur
Le long travail d'un antioxydant
Le long travail d'un antioxydant
 

 

 Le stress oxydatif contribue au vieillissement du cerveau. Des chercheurs américains affirment que prendre un  antioxydant sur une   longue période ralentit ce processus.
Des travaux menés à l'hôpital Brigham and Women de la faculté de médecine de l'Université de Harvard montrent en effet que prendre un complément de bêtacarotène pendant au moins 15 ans protège contre le déclin des capacités mentales précurseur de la démence et de la maladie d'Alzheimer
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont effectué un essai clinique à long terme et à court terme sur  deux groupes d'hommes.                                                                                                                     
L'étude
Le premier essai clinique a porté sur 4052 hommes. En 1982, ils ont été choisis au hasard pour prendre soit un placebo, soit 50 milligrammes de bêtacarotène tous les deux jours. Leurs traitements ont duré 18 ans en moyenne.
Le deuxième a porté sur 1904 hommes qui ont été traités dans les mêmes conditions un an en moyenne entre 1998 et 2002.
Les résultats
Les sujets des deux groupes ont été suivis jusqu'en 2003. Ils devaient remplir annuellement un questionnaire sur leur état de santé où ils devaient aussi dire s'ils avaient pris régulièrement le traitement.
Chez les participants du groupe traité à court terme, on n'a noté aucune différence entre les capacités cognitives de ceux ayant pris un placebo et de ceux traités avec du bêtacarotène.
Toutefois, chez les sujets qui ont participé à l'essai clinique à long terme et ayant pris du bêtacarotène, les performances aux tests mentaux ont été nettement supérieures à celles des participants ayant pris le placebo.
Les résultats complets sont publiés dans les Archives of Internal Medicine.
Le bêtacarotène se trouve dans plusieurs végétaux comme:
  • La patate douce
  • La spiruline
  • La carotte
  • Le brocoli
  • Les épinards
  • La tomate
Cet antioxydant se convertit en vitamine A dans l'organisme.
Il est déjà reconnu pour réduire les risques de certains cancers comme ceux de la prostate, des poumons, de la gorge, du larynx, des seins et de l'estomac.
Il est également reconnu qu'il a des effets bénéfiques sur les systèmes immunitaire et vasculaire.
Sources radio canada
AccueilCentre D'achatsTraitement Anti-DouleurFaits alarmantsFil de presseNutritionSupplément alimentairevideoProduitsOpportunité d'affaireLe journalNous contacterMes Liens