le Soleil jeudi 5 avril 2007
Moins de nouveau-nés de petit poids grâce aux multivitamines
Les compléments multivitaminés permettent de nettement réduire les naissances d'enfants ayant un poids insuffisant, selon une étude étendue conduite en Tanzanie par des médecins américains et tanzaniens.
Cet essai clinique a porté sur 8468 femmes enceintes de 12 à 27 semaines non infectées par le virus du sida, dont la moitié a pris quotidiennement des multivitamines (C, E, et une variété de vitamines B) et l'autre moitié un placebo. Elles ont continué à prendre ces compléments ou le placebo pendant six semaines après l'accouchement.
La vitamine A et le zinc n'ont pas été ajoutés à ce cocktail de vitamines. Mais les 8468 femmes ont pris des compléments d'acide folique et de fer et suivi une prophylaxie antipaludisme dans le cadre des soins prénataux standards en Tanzanie.
Parmi les femmes traitées avec des multivitamines, il y a eu 18% de naissances d'enfants ayant un poids trop faible en moins, comparativement au groupe témoin ayant pris un placebo, indique l'étude qui paraît dans le New England Journal of Medicine daté du 5 avril. AFP
|